Atelier conso
Dimanche 3 Février à 10h

PETIT DÉJEUNER AVEC LES PAYSANS ET LES CONSOMMATEURS DES GROUPES LOCAUX DE LA GIRONDE

lundi 28 janvier 2008

Dimanche 3 Février à 10h Salle de la cheminée au cinéma Utopia 5, place Camille Jullian à Bordeaux

PETIT DÉJEUNER AVEC LES PAYSANS ET LES CONSOMMATEURS DES GROUPES LOCAUX DE LA GIRONDE

(AMAP et autres formes d’échanges en circuit court)

Apportez des croissants, brioches…on vous offre le café, le thé, les jus de fruits

Chaque année, depuis trois ans, l’Atelier Conso réunit autour d’un petit-déjeuner les paysans et les consommateurs regroupés dans les diverses associations locales, pour que vous puissiez leur poser toutes les questions que vous voulez.

Si vous voulez créer votre AMAP ou une autre forme d’échange en circuit court, comme PCA (Paysans et Consommateurs Associés) par exemple,

mais encore si vous avez des doutes sur ce que vous consommez, mangez : OGM ? Pesticides ? Sur ce que vous mangerez demain et à quel prix. Sur les méthodes utilisées par les multinationales de l’agro-alimentaire, sur les stratégies de vente de la grande distribution,

venez écouter, parler avec les paysans et consommateurs de ces associations, ces défenseurs de l’environnement et de la bouffe saine qui agissent ensemble depuis maintenant plus de quatre ans pour maintenir, voire développer une consommation, une agriculture paysanne de qualité et de proximité en Gironde.

Ils vous raconteront comment ils s’organisent pour résister à la mal bouffe, à la consommation de masse, à la vie chère, comment chacun d’entre eux essaie de réduire son empreinte écologique sur l’environnement, etc.

Il y sera aussi question des débouchés des produits des AMAP et autres formes d’échanges en circuit court dans la restauration, les cantines…

Mais encore ils vous parleront de leur grand projet : acheter et gérer collectivement (donc peut-être avec vous) des terres agricoles près des villes de plus en plus tentaculaires et dans les campagnes peu à peu désertées, y installer de nouveaux paysans, pour tenter de répondre, face à la pollution et à la hausse du prix des carburants, au grand défi des décennies à venir : l’approvisionnement des villes et des campagnes en nourriture, en eau, en carburant, etc…

Pour que notre futur garde son visage humain, pour élaborer, développer des stratégies d’adaptation au climat, l’agriculture, mais pas n’importe laquelle, doit devenir une priorité des politiques publiques.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 462791

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License