Atelier conso

Croissance ou décroissance ?

La décroissance sauvera-t-elle la planète ? Emission du grain à moudre du 1/02 sur France Culture

samedi 3 février 2007

Introduction de l’émission :

Urgence écologique : faut-il réduire la consommation des (plus) riches ?

Il faudra agir dans les 10 à 15 ans. Sinon le désastre sera irréversible. Tout le monde le sait, les travaux de Giec qui seront rendus publics demain confirmeront l’ampleur du réchauffement en train de se produire.

Vous en avez certainement déjà entendu parler, pour souligner l’importance du moment, l’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : ce soir, entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières dans le but d’attirer l’attention des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !

Il faut agir, tout le monde est d’accord, mais que faire ? dans la campagne électorale qui se déroule, chacun promet un retour de la croissance pour combler l’accroissement des inégalité et résoudre la crise sociale.

La croissance est devenue synonyme d’emplois et donc promesse d’un avenir meilleur pour tous. C’est cette équivalence que certains s’emploient aujourd’hui à remettre en cause, convaincus qu’une croissance infinie est incompatible avec des ressources limitées. Il faut donc penser notre avenir en terme de réduction de la croissance matérielle, plutôt que de renouer avec des objectifs de production et de consommation, faire le choix volontaire d’une société de décroissance.

Ce concept qui naît dans les années 1980 réfute celui de développement durable ; pour les objecteurs de croissance, comme ils s’appellent eux-mêmes, le développement durable ou la croissance soutenable ne sont que des oxymores. C’est par exemple la conviction que partage l’économiste Serge Latouche dans son dernier essai paru chez Fayard. Et c’est aussi de ce côté que le journaliste Hervé Kempf – que nous recevons ce soir- trouve son inspiration pour son dernier livre.

Alors, la décroissance est-elle une utopie salvatrice, comme le promettent certains, ou une alternative destructrice, comme le disent d’autres ? C’est l’objet de notre débat ce soir.

Invités

Hervé Kempf. Journaliste au Monde.

Nathalie Kosciusko-Morizet. Député UMP de l’Essonne.

Sylvia Pérez-Vitoria. Economiste et sociologue, membre de "La ligne d’Horizon".

écouter l’émission


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 463144

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License