Atelier conso
Jeudi 5 février 19h

Santé et environnement : Avant qu’il ne soit trop tard...

Conférence du Professeur Belpomme Jeudi 5 février 19h salle du champ de foire St André de Cubzac

dimanche 18 janvier 2009

Conférence du PROFESSEUR BELPOMME

Un scientifique

Le professeur Dominique BELPOMME, né en 1943, est actuellement médecin cancérologue à l’hôpital Georges Pompidou à Paris, et professeur de cancérologie au Centre Hospitalier Universitaire Necker-enfants malades. Il est membre de nombreuses sociétés internationales et mondialement connu pour ses recherches sur le cancer. Aujourd’hui, le nom du professeur BELPOMME est indissociable de la nouvelle définition de la médecine impliquant les atteintes à l’environnement dans l’augmentation voire l’apparition des maladies actuelles, dont le cancer.

Un parcours

Médecin des hôpitaux en 1984, il fonde l’ARCAT, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti Cancéreuse, organisme scientifique privé indépendant, à but non lucratif, regroupant un réseau d’experts internationaux, dont elle coordonne les recherches. Créé pour mettre au point des médicaments anticancéreux, à la disposition du corps médical et des malades, après plusieurs années de fonctionnement, l’ARCAT a orienté ses recherches dans une direction fondamentalement différente en 2001.

2001 : un constat

L’ARTAC fait le constat de l’ augmentation croissante des cancers liés à l’environnement : produits chimiques, rayonnements. La grande majorité des cancers est liée aux atteintes à notre environnement par la pollution chimique. Traiter médicalement le cancer n’est pas suffisant, il faut s’attaquer à la pollution.

Le professeur BELPOMME devient alors un « lanceur d’alerte »

Le domaine de l’ARTAC, le cancer, s’étend à l’ensemble de notre santé, mise en péril par la dégradation de l’environnement. Cancers, mais aussi stérilités masculines, malformations congénitales, obésité, infections nosocomiales, asthme, maladies dégénératives, maladie d’Alzheimer, la plupart des maladies cardiovasculaires, sont des maladies causées par l’activité humaine.

7 mai 2004, l’Appel de Paris

Réunis à l’UNESCO lors du congrès de l’ARTAC « cancer, environnement et société » des scientifiques du monde entier rédigent l’appel, aujourd’hui signé par des centaines de scientifiques, près de 1000 ONG (dont ATTAC), 200 000 citoyens. Faisant référence à des Chartes, Conventions, Principes universels, Déclarations et Protocoles internationaux, s’appuyant sur des considérations scientifiques détaillées et énumérées, l’APPEL de Paris déclare : Article 1 : Le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l’environnement. Article 2 : La pollution chimique constitue une menace grave pour l’enfant et pour la survie de l’Homme. Article 3 : Notre santé, celle de nos enfants et celle des générations futures étant en péril, c’est l’espèce humaine qui est elle-même en danger. 7 mesures sont proposées aux pouvoirs publics nationaux et internationaux dont l’ONU.

9 novembre 2006 : Memorandum de l’Appel de Paris.

68 experts internationaux, réunis lors du 2° colloque à l’UNESCO sur le thème « Environnement et santé », à l’initiative d’ARTAC, élaborent 164 mesures et recommandations « à l’adresse des peuples et gouvernements des Etats membres de l’Union européenne, du Parlement européen, du Conseil et de la Commission ».

L’humanité pourra-t-elle se dégager du piège dans lequel elle s’est progressivement enfermée ? Aujourd’hui l’enfance et l’espèce humaine sont en danger si nous continuons à polluer l’environnement et à détruire la planète comme nous le faisons.

C’est le message que le professeur BELPOMME adresse à la société civile et à ses dirigeants, que ce soit par ses livres et articles, par les expertises scientifiques.

Les pouvoirs publics, les décideurs économiques OMC, FMI, Union européenne… restent sourds à ce message, c’est à la société civile de l’entendre et de le relayer.

Voilà pourquoi le Professeur BELPOMME a accepté notre invitation, voilà pourquoi nous vous convions à venir l’écouter et débattre avec lui, le jeudi 5 février 2009, de 19h à 21h, salle du Champ de Foire, à SAINT ANDRE DE CUBZAC Entrée 5€ (pour soutenir l’ARTAC), buvette et restauration bio

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.artac.info

ATTAC Haute Gironde, l’AMAP « les jardins du cubzaguais » Les Verts de Nord- Gironde Contact : Jean-Noël FOUCHIER, 05.57.58.18.97


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 464172

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Creative Commons License